vendredi 1 mai 2015

Cats

Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris
Métro : Trinité / Havre-Caumartin / Auber

A partir du 1er octobre 2015
Billetterie : 01 53 33 45 30

Musical composé par Andrew Lloyd Weber
Mis en scène par Trevor Nunn
Chorégraphies de Gillian Lynne
Adaptation française de Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal
Avec, dans le rôle de Grizabella, Prisca Demarez

Auréolé d’awards en tous genres, le spectacle musical Cats, créé à Londres en 1981, a déjà été applaudi par plus de 73 millions de spectateurs à travers le monde.
Après un premier passage à Paris - et en français - en 1989, il sera de nouveau à l’affiche à partir du 1er octobre prochain. Fin avril, un show case nous a permis d’en découvrir les grandes lignes. Ce qui m’a le plus époustouflé c’est l’extraordinaire qualité et variété des costumes et des maquillages. Les minettes sensuelles et les matous athlétiques surgissant dans les travées et s’arrêtant à quelques centimètres de nous m’ont permis de le vérifier de près. C’est véritablement impressionnant.
Ensuite, nous avons eu droit à quelques chorégraphies exécutées par la troupe anglaise venue spécialement de Londres pour nous donner un aperçu particulièrement alléchant du spectacle sous les yeux mêmes de la grande prêtresse de la danse, Gillian Lynne. Cette respectable dame de… 89 ans, habillée et bottée comme une jeune femme, s’est révélée pleine d’allant et dotée d’un humour typically British.
On peut s’attendre avec ce musical à un très haut niveau de performance dans tous les domaines.



Bref, tout ce que l’on nous a donné à voir était réellement marqué du sceau de la perfection. Je n’ai, personnellement, qu’un seul petit bémol à adresser (bémol parce qu’il s’agit de chanson) : j’ai trouvé que l’interprétation du tubesque et standardissime Memory par Prisca Demarez était beaucoup trop dans la démonstration au détriment de l’émotion. On le sait qu’elle a de la voix, pas besoin de chercher la performance à tout cri. L’enchantement escompté a fait place à l’agression. J’en ai encore la trompe d’Eustache toute recroquevillée dans sa cavité… Mais je pense que d’ici le 1er octobre tout cela sera réglé.

Aucun commentaire: