Abacaba / Musicast
Vivante ! Oui, Emma Daumas aurait pu ajouter un point
d’exclamation au titre de son nouvel album EP de six titres car on peut
entendre ce mot comme un cri. Cri de bonheur ? Cri de soulagement ?
C’est sans doute un peu de tout ça. Je n’irai pas jusqu’à y voir un parallèle
avec Le Bulletin de santé de Georges
Brassens mais, en revanche, il se rapproche assurément du Toujours debout de Renaud.
Demi-finaliste de la Star Academy
en 2002, Emma Daumas a connu un joli succès avec son premier CD, Le Saut de l’ange, en 2004. Un
« Saut » victorieux puisqu’il sera auréolé d’un Disque d’or. Démarrée
sous les meilleurs auspices, la suite de sa carrière sera hélas moins
mirobolante. Pourtant, la qualité de ses deux albums suivants n’est pas à
mettre en cause. En dépit d’éminentes collaborations, elle subit les Effets secondaires d’une conjoncture
défavorable et se trouve amenée par sa maison de disques, Universal, à
reprendre Le chemin de la maison…
Nous sommes en 2010. Emma, déçue
par Les promesses en l’air qu’on lui
a faites, ne se décourage pas pour autant. Elle aime écrire et composer. C’est
dans son ADN. Elle participe à de nombreuses aventures musicales, tant
personnelles que collectives comme, entre autres deux livres-disques pour
enfants.
2016 va être doublement l’année
de sa re-naissance. D’abord avec la parution en avril de son premier roman, Supernova et, enfin, avec la sortie fin
mai de son EP au titre si explicite : Vivante.
Emma Daumas vit dans Le
présent. Rien ne sert de ressasser le passé. Sa première chanson
exprime tout en douceur et romantisme (un romantisme souligné par des cordes
majestueuses) son état d’esprit par rapport à l’amour. Cette tendre mise au
point est assez ambigüe car son « présent » exhale des effluves de
passé tout en exprimant une réelle inquiétude sur l’inconnu que représente
l’avenir. Finalement, sa conclusion est empreinte de sagesse : soyons
positif et vivons « le présent » avec le plus d’intensité possible.
En dépit de ces bonnes
résolutions, l’amour reste fragile et il arrive fréquemment qu’il se
« déchiquète » à un moment ou à un autre. Ça peut arriver par exemple
à 14
heures du matin. J’aime beaucoup cette chanson. J’en apprécie le ton
empreint de fatalisme et dénué de toute animosité… Cette chanson est en fait en
trois parties. Après le constat d’échec, elle se réfugie dans la réminiscence
des bons moments du passé. C’était tellement bon que la chanson en devient
presque joyeuse… Et puis, retour à la réalité avec une ultime phrase qui laisse
la porte entrouverte… Très jolie écriture et, surtout, interprétation rendue
encore plus sensible par une voix très devant et la présence des cordes.
Jolie mélodie légère et
entraînante. Comme son titre laisse à le présupposer, l’atmosphère des Promesses
en l’air est aérienne. On a l’impression que chacune des chansons peut
s’emboîter avec les autres façon gigogne. Elles sont en effet toutes reliées
par le fil rouge de la relation sentimentale. Celle-ci est une tendre analyse
comportementale, constatée de façon réaliste mais exprimée et jugée avec
bienveillance. Histoire de dire qu’elle n’est dupe de rien mais qu’elle est
prête à s’en amuser. Superbe chanson pleine d’humour et d’amour.
Emma Daumas retrouve quelques
minutes ses rêves de petite fille pour évoquer Ce que veulent les princesses.
Chanson pleine de fraîcheur et de nostalgie. Et puis les petites filles
grandissent et les rêves, confrontés à la réalité, se teintent un peu moins de
candeur et de naïveté. Tout cela est raconté en fanfare (superbes cuivres), ce
qui permet de rester quand même dans la légèreté… et dans l’espoir. Très, très
jolie chanson tant dans l’interprétation volontairement détachée que dans son
traitement musical.
Le vieux saule est une chanson
mélancolico-bucolique qui m’a fait un peu penser à Brassens avec son Au pied de mon arbre. Ode à la nature et
au temps qui passe. S’allonger et penser, rêver et « prendre la peine de
regarder les arbres ». Chanson contemplative au climat empreint de
douceur.
Une guitare sobre puis un
accordéon discret soulignent cette tendre déclaration d’amour et d’allégeance
envers celui qu’elle appelle tout simplement Mon homme. La voix, très
devant, se fait mélodieuse et insistante. Superbe invitation à un échange
harmonieux. Quelle interprétation et quelle intensité ! Magnifique…
Vivante est un album délicieusement féminin. Sensible, intimiste,
plein de poésie et de lucidité à la fois. La voix d’Emma Daumas, intense et
délicate, vous happe et vous touche dans les endroits les plus douillets. La
fragilité est dite et même revendiquée. Et puis, il faut également souligner ses
grandes qualités d’écriture ; une écriture qui peut parfois s’apparenter à
de la peinture. J’ai beaucoup, beaucoup aimé.
Gilbert « Critikator »Jouin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire